Le Platzgen est un ancien sport de lancer qui, selon les chroniques, était déjà joué dans presque toute la Suisse au Moyen Âge. Les formes et les noms du Platzgen étaient très variés dans le passé.
Le Platzgen était autrefois commun sous l'une ou l'autre forme, que ce soit comme moyen de passer le temps, comme concours ou comme jeu gagnant. Dans certains endroits, ces jeux ont parfois été interdits, car les hommes donnaient la priorité au jeu et pas à l'église le dimanche.
Aujourd'hui, le Platzgen est un sport riche en traditions, uniforme et bien organisé, pratiqué principalement dans le canton de Berne (à l'exception de Biberist SO et Ulmiz FR).
En Autriche et en Bavière, il existe des jeux de lancer similaires. Les objets à lancer et les règles diffèrent cependant des standards suisses.
Terrain de compétition
La distance de lancer est de 17 m, le Ries (cible) présente un diamètre de 1,4 m et est surélevé de 25 cm à l'arrière. Au centre se trouve une barre de fer de 40 cm de long (Schwirren).
Les Platzgen actuels ont la forme d'une main avec cinq pointes, ressemblent à une feuille d'érable, sont en acier et pèsent entre 1000g et 3000g. La forme et le poids ne sont pas obligatoires, mais le Platzgen ne doit pas dépasser un diamètre de 18 cm.
Pour le classement des lancers, il faut un couteau et un mètre. Le couteau est inséré dans la pointe la plus proche du bâton. Si le couteau touche le bâton, le lancer compte 100 points. Pour chaque centimètre de distance au bâton, ces 100 points sont réduits de la quantité de centimètres.
Les Platzger organisent un championnat de compétition dans 4 catégories et se rencontrent lors d'une fête de printemps et d'une fête de l'association. Les compétitions individuelles, de groupe et de section sont évaluées.
Notre offre de jeu :
Nous jouons sous la direction d'un guide à 10m et utilisons des "Platzgen" entre 1000g et 2000g. Le diamètre de la cible est également de 140cm et le classement se fait comme pour les Platzgern.