Le platzgen est un ancien sport de lancer qui, selon les chroniques, était déjà pratiqué dans pratiquement toute la Suisse au Moyen Âge. Les formes et les noms du platzgen étaient autrefois divers et variés.
Le Platzgen était autrefois un passe-temps, une compétition ou un jeu gagnant. L'Eglise a fait interdire ce jeu, car les hommes donnaient la priorité au jeu et non à la fréquentation de l'église.
Aujourd'hui, le Platzgen est un sport riche en traditions, uniforme et bien organisé, qui se pratique principalement dans le canton de Berne.
En Autriche et en Bavière, il existe des jeux de lancer similaires. Les corps de jet et les règles diffèrent toutefois des normes suisses.
Terrain de compétition
La distance de lancer est de 17 m, le Ries (cible) présente un diamètre de 1,4 m et est surélevé de 25 cm à l'arrière. Au milieu se trouve un bâton de fer (Schwirren) de 40 cm.
Les gènes de place sont en forme de main avec cinq pointes, semblables à une feuille d'érable en acier et pèsent entre 1000g et 3000g. La forme et le poids sont libres. Le diamètre ne doit pas dépasser 18cm.
Pour le classement des lancers, il faut un couteau et un mètre. Le couteau est inséré dans la pointe la plus proche du bâton. Si le couteau touche le bâton, le lancer compte 100 points. Pour chaque centimètre de distance au bâton, ces 100 points sont réduits de la quantité de centimètres.
Les Platzger organisent un championnat de compétition dans 4 catégories et se rencontrent lors d'une fête de printemps et d'une fête de l'association. Les compétitions individuelles, de groupe et de section sont évaluées.
Notre offre de jeu :
Nous jouons sous la direction d'un guide à 10m et utilisons des "Platzgen" entre 1000g et 2000g. Le diamètre de la cible est également de 140cm et le classement se fait comme pour les Platzgern.