Passeport pour le crime de Laupen
Laupen - une commune bernoise idyllique à la frontière du canton de Fribourg avec une belle vieille ville et un château majestueux. Ce lieu paisible est devenu le théâtre d'une mystérieuse affaire criminelle dont la véritable histoire est restée dans l'ombre depuis longtemps.
Saurez-vous résoudre cette énigme ? Menez l'enquête, car dans ce roman policier, c'est vous le commissaire !
Visites guidées de la petite ville, du château et du musée
Nous proposons à Laupen des visites guidées de la petite ville médiévale et du château de Laupen. L'exposition historique (musée) du château peut également être visitée.
Il est possible de convenir avec la personne responsable de la visite des points forts de la visite (histoire, image de la localité, circulation, industrialisation, culture, etc. Les visites guidées sont proposées en allemand, en français et en anglais.
Les visites guidées du Stedtli et du château sont assurées par Katrin Gysel, 078 603 47 63 ou kgysel.sueri [at] bluewin.ch.
Labyrinthe de maïs sur le Steinhof
Le labyrinthe de maïs de Steinhof sera à nouveau semé numériquement en 2023 et les graines de maïs ont été déposées de manière à former le labyrinthe de maïs. Les chemins restent alors libres - presque comme s'ils sortaient d'une imprimante 3D. La frontière du canton de Berne a été semée dans le champ à l'échelle 1:865. Notre sentier didactique traite de la diversité de l'agriculture bernoise. Cinq exploitations agricoles représentent le canton de Berne. Les panneaux d'information sont placés sur leur lieu de résidence.
L'offre sera disponible de la mi-août à la mi-septembre.
Papiliorama
Le Papiliorama est une fondation d'utilité publique dont l'objectif est de sensibiliser le public au sort des forêts tropicales et de la biodiversité en général. Pour ce faire, la nature tropicale est amenée le plus près possible des visiteurs dans les expositions vivantes. Une fondation sœur du Papiliorama (l'ITCF) protège concrètement 23 500 hectares (235 km²) de nature tropicale au Belize, en Amérique centrale. Le Papiliorama est né de l'imagination de son fondateur, Maarten Bijleveld van Lexmond, un biologiste néerlandais. Avec sa femme Catheline, il a fondé en 1988 le premier Papiliorama dans le canton de Neuchâtel, qui a été détruit par un grand incendie le 1er janvier 1995. Grâce à un énorme élan de solidarité, la maison tropicale a pu être reconstruite. Mais comme le Papiliorama ne pouvait plus guère se développer à Marin, faute de place, la Maison tropicale a été transférée à Chiètres en 2003.